mardi 8 février 2011

Article de Oise Hebdo

A la suite de l’article paru dans Oise Hebdo n° 881 du 19 janvier dernier sous le titre Pontpoint. Le maire formait ses vœux dans une salle des fêtes flambant neuve – Les élus fiers de leur nouveau Centre bourg - sous titre : Un retour sur l’usine Ermaflux
Lors de ses voeux, monsieur Pierre Renaud dans son discours, est revenu sur l'usine Ermaflux :
 


Réponse du Collectif
Monsieur le Maire, vous avez été élu :

- En 1995, sur la liste BIEN VIVRE A PONTPOINT,
- En 2001, comme tête de liste de : BIEN VIVRE A PONTPOINT-MORU,
- En 2008, également comme tête de liste de : BIEN VIVRE A PONTPOINT-MORU,

Comment osez-vous donc mettre en exergue un collectif d’habitants de MORU qui souhaite préserver son cadre de vie ?
Un recours gracieux (et non "un recours auprès du tribunal administratif" comme vous le stipulez) signé par 50 familles du hameau, vous a été envoyé. Il apparaissait que les éléments contenus dans le permis de construire ErmaFlux n’étaient pas conformes aux règlements applicables (POS de la commune et du Code de l’urbanisme). Le Collectif des riverains a su décortiquer et démontrer les très nombreuses défaillances et irrégularités (8 pages !) du contenu d'un permis de construire dont il convient de rappeler qu’il avait fait l’objet d’un avis défavorable auprès des services de l’Etat...
Pourquoi faire preuve d’un tel acharnement en voulant faire des « Champarts » une zone d’activités alors qu’il y a de nombreux pavillons d’habitations implantés et qu’un permis de construire a été délivré dernièrement sur cette zone ?
La révision du POS et sa transformation en PLU sont en cours. Monsieur le Maire, vos propos ont été rapportés de la façon suivante dans ce journal, dans le même article « Ce travail de réflexion va nous occuper pendant toute l’année. Nous aurons des réunions publiques avec la population mais celles et ceux qui ont des souhaits particuliers peuvent déjà nous en faire part. » Nous vous avons fait part de ces souhaits préalablement mais il n’en a pas été tenu compte. Qu’en sera-t-il dans l’avenir ?

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je trouve l'analyse pertinente, et qui a le mérite de reposer le débat factuellement.
    J'apporte mon soutien à cette réponse car lors des différents Conseils Municipaux pendant lesquels ce dossier a été débattu, j'ai également montrer les défaillances du permis de construire.

    Comme évoqué dans votre analyse, ce ne fut pas un acharnement d'un groupe de personnes formant un collectif, mais bien une analyse méthodique et précise de plusieurs habitants du hameau de Moru, qui a amené ce dépôt de recours gracieux.

    Je ne doute pas que pour l'élaboration du PLU, une discussion soutenue avec les habitants de Moru permettra de tenir compte des attentes de chacun quant à leur cadre de vie et la vision que chacun à du Hameau dans lequel il vit.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis en total accord avec le commentaire précédent. J'y ajoute le fait que lorsque Mr le Maire parle "d'un an de travail avec Mr GOMES pour l'obtention d'un permis de construire", ce travail a été réalisé en catimini et dans le plus grand secret, sans y impliquer aucunes des commissions concernées, de plus avec son engagement personnel auprès de Mr GOMEZ pour que le financement des réseaux soit à la charge de la commune, sans information ni avis préalable du conseil.
    Mr GIRAUD et moi même (conseillers représentants entre autre le Hameau de Moru) avons été informés par l'affichage de la demande de PC sur le panneau de la mairie.
    C'est une situation lamentable et totalement antidémocratique.
    Patrice BIBAUT (Conseiller Municipal en colère!)

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes des habitants calmes, conviviaux. Nous participons à des activités associatives, culturelles, sportives ...
    A Pontpoint, nous avons des enfants à l'école, des amis. Nous apprécions Pontpoint auquel notre hameau est rattaché. Malheureusement, dans ses discours comme dans ses écrits, monsieur le Maire omet souvent des éléments, nous faisant ainsi passer pour des râleurs et des empêcheurs de tourner en rond.
    Nous défendons notre cadre de vie des projets mal ficelés et absents de concertation préalable s’agissant de terrains appartenant à la commune dont la plupart des habitants de Pontpoint eux-mêmes n’auraient certainement pas voulu.
    Ce projet était celui de monsieur Pierre Renaud, il l’avait porté, y croyait. C’est légitime qu’il soit déçu mais il ne faut toutefois pas, pour autant, déformer la réalité.
    Réponse factuelle et juste du Collectif, à mon sens, ne polémiquons pas davantage.

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que monsieur Renaud ne confond pas son amour-propre avec les affaires de la ville ?
    Est-ce qu'il est dans son rôle de représentant élu quand il s'oppose à l'expression collective d'une population ?
    Sait-il pratiquer la concertation, accepter la contradiction, reconnaître ses insuffisances, changer d'avis ?

    RépondreSupprimer