dimanche 28 juillet 2013

Orage violent - catastrophe Naturelle ? mise à jour ...

Le superbe orage du 26 juillet n'a pas épargné notre hameau. Une violente pluie de grêle venant de l'ouest s'est abattue sur nos têtes vers 23h30. Ces grêles, d'une taille pas banale, dont voici quelques échantillons, nous ont amenés pas mal de dégâts matériels plus ou moins graves, mais a priori aucun blessé. 




Le lendemain force était de constater l'étendue de ces dégâts qui n'ont pas épargnés les toitures, fenêtres de toit, cultures et véhicules, pour beaucoup d'entre-nous : casses et bosses étaient le lot de nos désolations.
Les assurances ont été prises d'assaut ainsi que les garages et spécialistes de réparation de pare-brise. Encore des gros soucis financiers qui arrivent bien mal à propos, déjà que nous allons devoir faire face à un coût insupportable de l'assainissement collectif dit obligatoire, notre   tracasserie du moment. 

Pour information:
Sur le site de la mairie de Pontpoint, de Pont-Sainte-Maxence, ou de la CCPOH: aucune information à ce sujet. A Verberie, les habitants sont invités à laisser leurs coordonnées et indiquer la liste des dégâts afin d'ouvrir une demande de classement en zone sinistrée suite à une catastrophe naturelle. Le pire serait autour de Pierrefonds. 
Une information à ce sujet est parue, ce lundi, sur le site de la mairie de Pontpoint, mais en des termes pas très encourageants sur la suite de ce dossier. Le mode opératoire est du plus basique:  il faut laisser ses coordonnées à la mairie (donc y passer), et en plus n'est pas précisé de date limite à respecter. 
Organiser un système de collecte serait mieux soit par internet via une fiche sécurisée ou par mail à une adresse spécifique, sinon un cahier mis à disposition au plus près des habitants, par quartier ou hameau, à des horaires bien spécifiques, le samedi par exemple...
Par contre a été constaté curieusement que, ce soir là, sur le site de météo France notre département, ainsi que le reste de la Picardie était situé en zone "jaune" pour l'alerte vigilance météo et non orange !


  • Voir également l'article FMC radio
  • Télécharger le certificat d'intempérie de Météo France (ce document peut servir pour alimenter votre dossier auprès des assurances !)
    >> ce document est également envoyé par mail (très rapidement) sur simple demande, auprès de la mairie de Pontpoint.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire