dimanche 24 octobre 2010

Coup de gueule aux autos et aux avions.

Avoir une autoroute près des maisons à Moru est un fait, car elle existe depuis plus de vingt ans. De même, le trafic d'avions est connu car nous sommes proche de l'aéroport militaire de Creil et à 40 km de Roissy. Mais plus le temps passe et plus ces désagréments s'intensifient, à nos dépends et à ceux d'autres habitants de la communauté de commune CCPOH.
Messieurs les élus, il faut faire quelque chose.


L'autoroute A1 :
Le bruit généré par le trafic est bien réel. Il est assez souvent insupportable dès lors que nous restons un peu à l'extérieur de nos maisons et assez souvent même dans nos maisons. Les hauteurs de Moru sont loin d'être épargnées. 
Or, les massifs d'arbres qui faisaient "écran" disparaissent ou s'amincissent dangereusement. On peut comprendre que cela concerne la sécurité du trafic avec l'élimination des arbres fragiles, mais moins quand cela concerne des intérêts financiers privés.  
Ces massifs boisés amoindris ne peuvent plus nous apporter le relatif bien être que nous attendons : un écran au bruit et à la pollution. Dès la perte des feuilles avec l'automne jusqu'au printemps, le bruit de la circulation est insupportable et nous sommes à la merci des polluants chimiques que nous amène la circulation des véhicules avec une forte proportion de camions.


La SANEF a fait un retour négatif auprès de vous Monsieur le maire de PONPOINT, suite à votre courrier :

  • Bruit : l'entreprise se base sur des chiffres anciens ne prenant pas compte des impacts actuels. Selon elle les arbres n'ont que peu d'impact sur l'atténuation du bruit.
  • Esthétique : l'entreprise fait une ouverture sur "l'impact esthétique" de la circulation routière. Quelle serait son action?
  • Pollution ? rien bien sûr.  Mais alors, la santé des riverains, on s'en fiche ?



Messieurs les élusnous sommes dans le domaine de la préservation de la santé publique et du développement durable. Il faut agir.




Couloirs aériens : 
Le trafic des avions est un sujet qui devient très perturbant depuis au moins deux ans avec l'intensification du trafic à Beauvais.
Plusieurs fois par jour des avions de lignes nous survolent, on peut le dire, de très proche, vraisemblablement pour ou à partir de Beauvais. Suffisamment proches pour que l'on arrive à reconnaître leurs types et la compagnie qu'ils représentent, sans compter le bruit. Encore de la pollution chez nous : sonore et chimique.
Ce matin (dimanche) avant 8h du matin déjà deux ! 
Nous connaissions le trafic de Creil reconnaissable par ses avions militaires, et ceux de Roissy dont le trafic est consultable sur leur site. 
Beauvais ? on sait qu'il y a du trafic nord<->sud et est<->Ouest de forte fréquence. Mais ce trafic progresse. Mais alors pourquoi voler aussi bas à 50km de l'aéroport?


Est-ce que le low cost nécessite le besoin de sacrifier encore notre hameau et les villages alentours ? L'intérêt privé de compagnies internationales doit t-il mettre nos vies en danger?
Car, quand ces avions passent au dessus de nos toits et des câbles électriques à haute tension nous nous inquiétons. Qu'est ce que sera alors demain?




N'hésitez pas à apporter vos commentaires sur cet article.


Messieurs les élusnous sommes dans le domaine de la préservation de la santé publique, de la sécurité et du développement durableIl faut agir.


7 commentaires:

  1. Il est vrai que le trafic aérien s'intensifie incroyablement, mais à vrai dire j'y prête peu attention et me demande surtout si la municipalité y peut quelque chose ? A mon sens, l'aéroport de Beauvais va se développer, de plus en plus d'avions vont passer au dessus de nos têtes, nous sommes en plein "couloir" aérien, c'est un fait, mais que faire ? Par contre, pourquoi ne pas "profiter" de cet état de cause pour envisager d'enterrer une partie des lignes haute-tension, à la fois moches, on peut le dire, et dangereuses ?? Sur ce point la municipalité est davantage responsable il me semble et peut prendre des décisions.
    Concernant l'A1 : tout le hameau ainsi qu'une bonne partie du village de Pontpoint seront d'accord pour signifier que le trafic est de plus en plus conséquent. l'avantage est que grace à l'A1 on entend pas les avions (sic !)... Depuis que la SANEF a assuré un déboisement l'année dernière le bruit s'est intensifié, c'est évident. L'hiver une fine couche de particules recouvre aussi le rebord des fenêtres. De nombreux habitants du hameau sont exacerbés par cela : nous avons toujours vécu à côté de cet autoroute, mais entre le déboisement partiel et l'intensité de la circulation il est vraiment temps de faire quelque chose, pourquoi la SANEF ne reboise t-elle pas les abords au lieu de laisser des trous béants ?
    Il serait par ailleurs intéressant de faire réaliser une étude de pollution...

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  2. Evidemment, nous voyons mal la petite mairie de PONTPOINT agir seule sur ces sujets.
    Si dans l'article on parle d'élus, il faut le comprendre au sens plus large en incluant en plus de notre mairie, les autres maires alentours, les députés, conseillers ...
    Dire, au sujet des avions: "de toute façon le trafic va s'intensifier". C'est baisser les bras.
    Un élu ou un regroupement d'élus pourrait dire aussi: "vous ne pourriez pas vérifier vos couloirs aériens et faire le nécessaire pour prendre de l'altitude". Nous sommes à 50 km de Beauvais, il ne faut pas l'oublier.
    Faire de la prévention fait parti de leur mission; car la santé publique, la sécurité, le développement durable est extrêmement coûteux en personne, en moyen s'il n'y a aucune action préventive.

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  3. A1 :
    - demander la plantation de conifères ou de végétaux qui ne perdent pas leurs feuilles et qui résistent à la pollution.
    - qu'ils fassent des tests sur le bruit lors des départs en vacances ou même des we ! Même la nuit le boucan est infernal, impossible de dormir la fenêtre ouverte l'été avec le rafus des camions.
    En 10 ans la circulation a dû doubler, j'en suis certain !
    Quelles solutions nous proposez-vous ? Je préfère largement investir dans des plantations ou même un mur végétal plutôt que dans l'assainissement dont tout le monde se fiche et qui va faire tripler le prix de l'eau !
    Si Pontpoint ne fait rien il faut se rapprocher de Roberval alors.

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  4. Les messages suivants ont été modérés. Ils sont hors sujets et montrent une certaine négation vis à vis de la démarche globale du site. Le langage utilisé est plutôt xénophobe. Si Fernand Reynaud était encore vivant il serait horrifié de voir que son sketch du douanier est toujours d'actualité en 2010 dans notre petit hameau.
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    Anonyme Mardi 26/10 à 8h24
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    Bonjour,
    Pas facile d'adhérer à un collectif toujours critique et négatif, toujours contre tout et qui ne propose aucune autre solution réalisable.
    J'ai encore, pour certain d'entre vous, du mal à comprendre, vu les désagréments, le choix que vous avez fait de résider sur la commune de Pontpoint.
    Pour votre bien être et votre quiétude, quitter le hameau de Moru me semble être une bonne alternative aux problèmes que vous rencontrez aujourd'hui, dans le cas contraire, merci alors de positiver de temps à autre.

    Anonyme Mercredi 27/10 à 5h35
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    Bonjour,
    Difficile d'adhérer à un collectif qui ne cesse de critiquer et dénoncer son environnement.
    J'ai parfois du mal à comprendre pourquoi ces personnes sont toujours dans la Commune alors qu'un déménagement leur apporterait quiétude et sérénité. Merci, peut être un jour, de vous voir plus constructif et positif

    Anonyme Mercredi 27/10 à 10h33
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    L'autoroute est là depuis presque 50 ans et non pas 20, et le trafic n'a pas doublé en 10 ans.
    Par contre, le prix d'une maison est largement moins cher qu'un bien équivalent un peu éloigné de l'autoroute.
    Vous connaissez le proverbe: Le beurre et l'argent du beurre... je pense qu'il est un peu facile de profiter de l'opportunité financière et après venir exiger des aménagements.
    Les seuls qui sont en droit de l'exiger sont ceux qui étaient là avant l'autoroute.
    Pour les avions, ne pensez vous pas que les informations, voire les réclamations sont à faire plutôt à l'aviation civile?

    Anonyme Mercredi 27/10 à 17h28
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    Vous n'avez vraiment que cela à faire.

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  5. Le collectif critique, pas tant que cela: nous sommes à l'écoute, nous informons, nous cherchons à être constructif. On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est un fait mais de dire allez-vous en !!!
    Nous n'avons pas rencontré, lors de nos vistes dans la presque totalité des foyers, ce type de langage. N'oubliez pas que nous avons récolté au moins 120 signatures de personnes soutenant notre action, pour l'usine, l'autoroute ...
    Les anciens de Moru nous ont très bien reçus, et acceptent notre démarche informative et active. La population croit et rajeunit: c'est de l'ordre des choses.

    Pour information, par rapport aux sujets justement évoqués dans notre article:
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    Lors du dernier conseil municipal du 25/10:
    - Pour l'autoroute le dialogue avec la SANEF n'est pas fermé, une reprise de contact doit être réalisée.
    - Pour les avions, ce problème ne concerne pas uniquement Moru. Des élus résidant à Ponpoint l'ont relevé également.
    Un contact devrait être pris avec des associations traitant de ce type de nuisance ainsi que l'aéroport de Beauvais afin qu'ils fournissent des informations plus détaillées sur leur trafic horaire et altitude de passage, comme le fait Roissy.

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  6. Le commentaire suivant a été modéré. Il est hors sujet pour l'article.
    Pour ce type de message, nous écrire à l'adresse mail suivante: habitantmoru@yahoo.fr
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    Anonyme Dimanche 31/10 à 21h32
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    Bonsoir,

    Maintenant que le projet "ERMALUX" est enterré, vous êtes vous intéressés aux futurs projets des entreprises existantes.... Il serait peut être judicieux de connaître les projets de développement des entreprises en place avant de lancer une nouvelle bataille contre le trafic aériens et l'autoroute !

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  7. L'action du collectif est factuelle et bénévole. Il est très facile de dire aux autres: il faut que ou il faut qu'on. Les élus sont là et accessibles par mail ou par rendez-vous.

    Lors du dernier conseil municipal du 25/10, nous avons appris qu'une entreprise voulait s'installer dans la ZA pour y remiser des véhicules. Le conseil a voté contre ce projet.
    Cette zone d'activité est en cours de réhabilitation, des moyens ont été donnés afin de la nettoyer et la rendre plus attractive à de futurs entrepreneurs. Même l'un des adjoints a dit "il faut que cette ZA reste propre!"

    Nous gardons un oeil ouvert au sujet de cette ZA, car la zone tampon agricole historique est toujours une cible afin de grappiller un peu plus d'espace, sur les habitations. On peut très bien vivre en harmonie avec une ZA si celle-ci est gérée d'une manière efficace, dans une démarche durable avec le respect de la nature, de l'environnement et des habitants.

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