vendredi 1 octobre 2010

Oh, monsieur le Maire !

Pourquoi montrer du doigt les habitants de sa commune qui se sont défendus, avec les moyens à leur disposition afin que ne se réalise, en l'état, la construction d'une usine à leur porte, collée au bout de leurs jardins. Le Collectif des riverains, les habitants de Moru et signataires du recours ont su décortiquer et démontrer les nombreuses défaillances et irrégularités (8 pages !!) du contenu d'un permis de construire qui pourtant avait déjà été refusé par les services de l'état.
Ce n'est en aucun cas un "archarnement" de notre part mais la liberté, pour une centaine de personnes, de défendre un cadre de vie !

A propos, nous ne sommes pas qu'un quartier de Pontpoint mais un hameau situé à 3 km de l'entrée de Pontpoint. Vous ne pouvez pas nous empêcher de nous exprimer, car nous existons.

Nous étions prêts à accueillir ERMA FLUX ailleurs que dans un champ en culture qui a TOUJOURS fait office de zone tampon, et qu'on lui propose un autre lopin de terre dans cette zone artisanale où les friches sont nombreuses. Vous avez refusé cette proposition bis. Est-ce parce que le permis avait déjà été déposé en l'état au moment où vous nous informiez enfin du projet ?


Cette zone artisanale, qui n'a vraiment rien d'industrielle, est en majorité en friche et donc très mal employée. D'autre part, elle est complètement enclavée. Les camions sont obligés de passer, pour rattraper les grands axes routiers, dans des routes étroites collées aux maisons lors de leurs passages par Roberval, Verberie ou le pont de Pont Ste Maxence, générant souvent des bouchons et de l'insécurité non voulue. Est-ce admissible pour nos voisins proches, même si certains sont rattachés à la communauté de commune voisine ?

L'industriel, à juste titre, a préféré jeter l'éponge et se localisera dans une communauté de commune voisine ?
Les emplois ne sont donc pas perdus ; ils vont seulement être déplacés à 15km de là, sur un vrai site industriel avec la voirie qui va bien et des infrastructures pensées. 
Ce n'est vraiment pas loin, quand vous savez qu'une bonne partie de la population doit faire tous les jours plus de 40km en transport en commun ou en voiture pour aller travailler... 

Nous sommes des habitants calmes, conviviaux. Nous participons à des activités associatives, culturelles, sportives ... 
A Pontpoint, nous avons des enfants à l'école, des amis. Nous apprécions Pontpoint auquel notre hameau est rattaché. Ce n'est donc pas la peine de semer la zizanie. 


Enfin, n'oublions pas que a commune va aussi économiser ce qu'elle devait dépenser pour l'arrivée d'ERMA FLUX : 60 000 euros de réseaux aux frais du contribuable... Il semble qu'à la rédaction du FLASH vous avez oublié ce "petit détail"...


Pour l'information des lecteurs: Article Flash mairie Pontpoint 01/10/2010

6 commentaires:

  1. J'ajouterais juste "un autre petit "détail" : est-il bien judicieux dans le FLASH de "déplorer" qu' ERMA FLUX ne va finalement pas s'insaller dans un champ, juste en dessous d'un autre article dont le titre est "démolition de l'usine rue du Pont St Paterne" ??? Monsieur le Maire, si cette perpective de ne pas avoir EMA FLUX dans votre commune est si terrible, installez-là à et endroit, non ??

    RépondreSupprimer
  2. Bravo à ceux qui ont contribué au fait que cette entreprise ne s'intalle pas sur les Champarts. Cette dernière, quoique quiconque dise, a depuis toujours fait office de zone de séparation naturelle entre le hameau et la zone artisanale. Demandez à n'importe quel habitant, il en a toujours été ainsi depuis des dixaine d'années !
    Comme quoi personne n'est au dessus des lois finalement !

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve vraiment très déplacé de la part de la Mairie d'écrire le mot "acharnement" ! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des banderoles, des manifestations et des recours devant les tribunaux... Certains devraient acheter un dictionnaire pour découvrir le sens des mots !
    S'acharner c'est s'obstiner à l'extrème, là il ne sagissait en aucun cas d'obstination de la part des riverains et/ou habitants, simplement de la pure conviction (et ils ont eu raison).
    Si dans cette commune tenter de défendre ses intérets avec conviction c'est, pour vous, faire preuve d'acharnement, je suis très inquiet !

    Monsieur le maire, pourquoi ne vous archarnez-vous donc pas à implanter Erma Flux dans Pontpoint, à la place de l'usine que vos services détruisent ??
    Forcément, on ne doit pas avoir les mêmes valeurs, c'est évident...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à tout ceux qui ont pu faire entendre la voix des habitants de Moru, et quoiqu'en dise Mr le Maire, nous avons le droit légitime de contester une décision prise de manière unilatérale par le Maire et le Conseil (sauf deux conseillers quand on lit précisement les comptes rendu de conseil)sans tenir compte de notre avis.
    Personne n'est au dessus des lois et encore moins le premier magistrat de la commune et si le travail méticuleux et soigné effectué par le collecif, est assimilé comme de "l'acharnement" (c'est ce qui est dit dans le flash qu'on a reçu la semaine dernière) par Monsieur le Maire, alors je pense qu'il faut que le collecif continue à être vigilent et toujours aussi pugnace quant aux usines qui veulent s'implanter sans concertation avec les habitants.
    Cette zone des Champarts est très bien comme elle est, et se doit de rester ainsi.
    La ZA a suffissement de terrains non utilisés ou à l'abandon sans que l'on vienne nous installer une usine dans un champ.

    Encore merci au collectif !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Le mot "acharnement" me choque et le Maire serait bien avisé de "s'acharner" à solutionner nos problèmes à Moru (le bruit...) plutôt que de "s'obstiner" à vouloir nous implanter des usines dont l'apport en terme d'emplois, pour l'usine ERAMFLUX, aurait été nul et dont les nuisances auraient été sures à 100 (visuelles, sonores, danger à cause des transports....)
    Je suis d'accord avec la personne qui a envoyé son message précédement sur le fait que le Maire ferait mieux de s'acharner à implanger l'usine ERMAFLUX à Pontpoint car cela donnerait de l'emploi aux habitants de Ponpoint Centre, les riverains ne seraient pas gêné car ils ont une usine à leurs fenêtres depuis des années, et en plus, cela ferait fonctionner les commerces locaux avec tous les camions qui passeraient!!!!!
    Là, forcement, on ne touche pas la même population!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bien dit ! j'ai lu le flash qui m'a quand même un peu choqué, c'est bien de rétablir les choses. On ne veut pas faire d'histoires mais on ne veut pas non plus se faire marcher sur les pieds. Beaucoup de voisins disent qu'ils n'ont qu'à mettre leur usine à Pontpoint, mais les habitants n'en voudraient pas non plus, ils auraient raison... Il faut plus réfléchir sur les zones où ce type de construction ne pose pas problème. Les champarts font peut-être officiellement partie de la zone d'activité mais à l'époque où la zone a été créé les champarts n'étaient pas bordés de maisons. Qu'est ce que les champarts vont devenir ? Officialisons une zone tampon, plantons des arbres... En tous cas réfléchissez-tous à cela !

    RépondreSupprimer