Autoroute A1

La SANEF a 50 ans!
Cela fait donc plus de 50 ans désormais que cette autoroute traverse Moru et, de manière plus dramatique, Roberval sans de réelle protection pour ses habitants.
Cette balafre est pourtant incontournable car c'est une des autoroutes les plus chargées et indispensables pour se déplacer, vers le nord et le sud.

Pour les habitants de Moru et de Roberval ce ballet incessant de véhicules de tout genre est sujet à perturbation et souffrance: trop de bruits, d'odeurs et de pollutions de toute nature.
Or la barrière naturelle d'arbres et de haies qui nous protège un peu est régulièrement nettoyée ou détruite, par:
  • la SANEF elle-même pour la sécurité et aménagement de ses voies, 
  • la société RTE qui s'occupe des lignes aériennes d'électricité qui passent au dessus de l'autoroute et dans le territoire de Moru,
  • le(s) propriétaire(s) de terrains à la limite de cette autoroute.
Où sont passés les arbres ? 
La SANEF replante ce qu'elle détruit, mais des jeunes arbres ou buissons sous forme de tiges sont replantés. Ceux-ci nous protègerons de manière partielle dans quelques années et encore, s'ils ne sont pas détruits avant.
Sous les lignes RTE c'est du rasage gratis obligatoire à fréquence régulière.

Que faut t'il faire ?
Un mur anti-bruit comme la SANEF a su construire récemment entre le parc Astérix et Roissy.
Il y a quelques années (en 2004) un projet de mur avait été soumis aux communes de Roberval et Pontpoint. 
Grâce à l'équipe municipale de Pontpoint de l'époque (pas si ancienne que cela), ce projet n'a pas vu le jour. A la réunion publique du 31 mars 2010 le maire a promis d'écrire à la SANEF pour répondre à la demande des habitants. Pour autant qu'on le sache, il n'a pas été communiqué de suite à cette démarche.


Nous espérons que les prochains élus seront plus conscientisés sur ce sujet.


Mis à jour le 7/12/2013 - A. E. G.