mercredi 4 mai 2011

SCOT : Enquête publique

Les conclusions de l'enquête publique à laquelle vous avez été nombreux à participer (70 familles) sont disponibles en intégralité sur le site de la CCPOH (en pdf) : Conclusions du commissaire enquêteur

Extrait
Zone de Moru
Autre secteur très inquiet et mécontent du projet de SCOT, le hameau de Moru a mobilisé toutes ses forces vives pour critiquer les choix proposés et les situations découlant du POS en vigueur.
Un Collectif s'est constitué regroupant la plupart des habitants de Moru.
Sans contester toutes les dispositions du SCOT, il énumère l'ensemble des points qu'il y aurait lieu de revoir (couloir écologique, les 4 ha disponibles pour étendre la zone, l'aménagement paysager, la protection des zones habitées (en particulier les Champarts), les problèmes d'assainissement...).
Il demande que la spécificité artisanale de la zone soit clairement définie et en même temps traitées les nuisances créées par le passage de l'autoroute A1 au milieu du hameau.
La CCPOH annonce dès le départ que tout ce que concerne l'aménagement de cette zone se fera en concertation avec le Parc Naturel Régional qui a la responsabilité d'orienter les décisions à prendre.
Pour le reste, elle signale que ces sujets sont du ressort de la commune

Avis du commissaire enquêteur

Moru est un hameau en limite de la commune de Roberval qui a vu en quelques décennies son environnement bouleversé par le passage de l'autoroute et l'aménagement d'une zone d'activité un peu disparate.
Nous pensons qu'un schéma d'aménagement organisant la coexistence d'un habitat nouveau, d'activités diverses, d'un réseau routier important (autoroute et déviation de POntpoint), sans oublier l'Oise et ses ports, les anciennes gravières et le couloir écologique est indispensable et aurait du être engagé depuis longtemps.

Tout le monde a l'air d'accord pour qu'une concertation s'ouvre, à l'occasion du PLU avec tous les intéressés et surtout le PNR.
C'est en effet dans ce cadre et non par le SCOT que l'on pourra avancer dans le bon sens.