mercredi 20 juillet 2011

Des dégradations idiotes

Les beaux jours sont (étaient) revenus : des graffitis et dégradations resurgissent...
Mais qu'est-ce qu'il se passe encore dans la tête de ces personnes ? 
Le banc près du terrain de boules : même moche, il était utile et précieux, maintenant on est pas prêt d'en avoir un nouveau !


La table de ping-pong dégradée:



La serrure du portail de l'aire de jeu:


Les tags sur la porte de la salle des associations, des panneaux arrachés...

Et bien sûr les déchetteries sauvages post-parties arrosées ou fumetées dans les buissons près de l'aire de jeux, du terrain de foot ou de l'arrêt de bus.

Qui n'a pas déjà vu, par ailleurs, nos "charmants" camionneurs de passage, ou de simples conducteurs en transit, au travers du hameau ou sur la voie des étangs, jeter leurs déchets (paquets de cigarettes, cannettes, bouteilles en tous genres....) en toute impunité sur les zones herbacées. 

Le hameau n'est pas un déchetterie, un défouloir, une poubelle... 
Les dégradations sauvages n'ont aucune utilité sinon de permettre à certains de se défouler (ou s'occuper bêtement ?).

Certains vont dire que ce n'est rien, que ce n'est pas grave, que tout le monde fait ça, que tout le monde a été jeune et bu un peu le week-end en laissant trainer ses bouteilles vides, que tout conducteur a déjà jeté un kleenex par sa fenêtre...
Le laxisme est pourtant une facilité mais pas une fatalité.
Au-delà du fait qu'il est désagréable de se promener en slalomant autour des bouteilles en verres, pétards mouillés et mégots écrasés, ceux-ci peuvent en effet représenter un véritable danger pour les enfants.

N'oublions pas, en outre, que régulièrement des employés communaux ramassent ces détritus (enfin pas dans la zone artisanale, j'en ai repérés qui sont là depuis des mois, voire sont en train de se fossiliser et rien ne bouge !). Ces employés ne sont pourtant pas là pour ça !
N'oublions pas que le week-end des habitants ramassent aussi souvent papiers, cannettes et emballages de gâteaux.
N'oublions pas enfin, que les clôtures, bancs et portes remplacées autour de l'aire de jeux le sont avec l'argent de nos impôts. Qui aurait pu servir à d'autres investissements...

Donc, non, ce n'est pas bien grave, jusqu'au jour où personne ne ramassera plus rien et que le hameau deviendra un tas d'ordures honteuses... Dommage... Et il sera trop tard et nous serons alors en partie responsables.







2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour rester dans le registre de l'insécurité, nous avons été cambriolés dans la nuit du 20 au 21 août. La nuit dernière s'était un voisin qui s'est fait volé une roue complète de sa voiture stationnée dans la rue.

    Un riverain a vu les voleurs de cette nuit partir dans une 205 rouge qui était stationnée près des bennes à verre.

    Ils sont partis en direction de Pontpoint avec un homme sur le toit qui maintenait qq chose (semble t il le VTT qu'ils nous ont volé).

    Les faits se sont passés vers 4H30 ce matin.

    Les gendarmes nous demandent d'informer le plus possible de riverains pour que nous soyons tous vigilants.

    Si qq'un retrouve des pièces de barbecue dans son jardin, nous sommes preneurs..... Les voleurs se sont débarrassés des morceaux en les balançant sur leur chemin (sente des vignes).

    Merci de faire passer le message. Et si vous disposez d'informations, contacter la gendarmerie de PONT STE MAXENCE.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ce qui est à déplorer c'est que depuis plusieurs mois notre policier municipal n'est plus très actif dans son rôle principal (surveillance, contrôle, enquête etc..), cet état de fait ne peut qu'encourager tous ces actes, un policier doit' être sur le terrain (ce n'est pas un facteur, ni un employé de mairie administratif qui passe la majeure partie de son temps derrière un bureau).
    Patrice BIBAUT

    RépondreSupprimer