Habitants de Moru, le prochain conseil municipal
jeudi 5 avril à 20h30,
nous concerne encore !
Après avoir augmenté une première fois la taxe de raccordement au futur réseau d'assainissement collectif : de 1000 euros (prix de raccordement de Ponpoint bourg) à 1200 euros, notre lointaine municipalité a encore décidé d'en rajouter : 1450 euros.
Sur quelle base, désormais ? Et dans 2 mois, ce sera combien ? Et dans 1 an ?
Pourquoi vouloir nous faire payer une nouvelle fois les erreurs de notre municipalité actuelle et des antérieures.
La municipalité a du mal à boucler son budget ? Qu'y peuvent les habitants ? Cela fait des années que cela tergiverse et que le réseau aurait déjà du être finalisé.
A s'y prendre très tardivement, il fallait s'attendre à ce genre de situation.
Il y avait d'autres priorités : la salle polyvalente, le centre bourg, des achats de terrains, des achats de vieux domaines ou de maisons en ruines (achat très récent de plusieurs centaines de milliers d'euros, on peut d'ailleurs s'interroger pourquoi : quel projet derrière, à l'heure ou la plupart des autres communes se séparent de leurs biens immobiliers sans intéret ??), une masse salariale non négligeable... La municipalité semble "riche", pour un village.
Une bonne partie des habitations anciennes sont déjà raccordées. Les propriétaires de l'époque avaient déjà payé des taxes. Mais le réseau a changé de destination (eau pluviale, tout à l'égout, ce n'est pas très clair) et certains raccordements, posterieurs à sa création, n'ont pas été faits dans les règles, essentiellement par désinformation des nouveaux propriétaires.
Les nouvelles constructions ont été obligées de réaliser un assainissement individuel très cher et vont devoir repayer la taxe et des travaux.
Le contrôle et la réfection aurait déjà du être faits il y a déjà plus de 10 ans. La facture aurait alors été moins salée. Quelle perte de temps et d'argent pour tous !
Messieurs nos élus, qui se sont succédés depuis 40 ans, nous ne sommes pas contents.
Dénoncer c’est bien, se mobiliser c'est mieux, à quant une pétition pour dire non à cette modification du coût de raccordement ?
RépondreSupprimerMesdames, Messieurs de ce blog agissez...!!!
Ho! un faux volontaire du 1er avril. Quelle bonne blague.
RépondreSupprimerSérieusement, toute bonne nouvelle volonté est favorablement accueillie.
Cette taxe s'imposant également à des habitants de Pontpoint, non raccordés aujourd'hui car dits non raccordables jusqu'alors, il ne faut pas les oublier.
Première étape, se rendre au conseil municipal jeudi.
Les habitants ne doivent pas se reposer uniquement sur les représentants du collectif, sur une éventuelle pétition, ou à des élections prochaines qui n'ont aucun rapport.
Agir c'est dès jeudi, par une forte présence (silencieuse par contre: c'est un conseil municipal)
Attention rappel:
Il y a d'autres sujets en cours dont entres autres: le projet d'extension de la ZA (voir article du mois de février), qui nous impactera aussi ainsi que Roberval (nos petits territoires font l'objet d'ambitions politiciennes de notre région avec en finalité une intensification du trafic routier, non souhaitée!).
La mobilisation des habitants sera, en temps venu, indispensable: réunions, PLU, pétitions ...