samedi 24 septembre 2011

Une belle matinée de nettoyage du hameau

La matinée commençait froide et humide. Timidement, nous nous sommes levés pour nous préparer. Puis, le soleil a pointé son nez et nous a donné le courage de participer à cette matinée de nettoyage bénévole à Moru, organisée par la mairie de Pontpoint.

L'équipe présente à 9h30 :



Une petite troupe de 8 courageux...
Nous nous sommes répartis les secteurs à nettoyer, englobant finalement une belle superficie : le hameau et toute la zone artisanale. 



La benjamine de l'équipe a été une participante assidue et appliquée :


Résultat du nettoyage : 10 très gros sacs, dont la très grande majorité pour la zone artisanale.

A la précédente matinée de nettoyage au printemps dernier, nous avions surtout ramassé les détritus des chasseurs dans la forêt : canettes, bouteilles, douilles de chasse. Cette fois-ci c'est la ZA qui a gagné le pompon : en plus de nous présenter, à la vue de tous, de nombreux tas de gravats et de déchets en tous genres, celle-ci est assez sale. Nous espérons que ce nettoyage ne sera pas vain et que cela tiendra un peu plus longtemps que l'après-midi même.

Un grand merci à Monsieur Liénard pour sa disponibilité, son organisation et son soutien à l'équipe de bénévoles de Moru.

Petite déception, quand-même, quant à l'accueil du "monsieur le responsable des chasseurs" qui, venant à notre rencontre pour le ramassage des sacs poubelles, ne s'est pas présenté, n'est même pas descendu de son carrosse pour nous dire bonjour avec son équipe : un malotru. Il a préféré nous accuser d'anti-Pontpoint-nisme parce que nous préférions, après 2 heures de ramassage de déchets, rentrer chez-nous nous doucher et reprendre tout simplement le cours de notre vie (samedi, quand-même le jour des lessives, courses et autres joyeusetés...) plutôt que de participer au pot organisé à Pontpoint, à 5 km de là.
Ce pot, traditionnellement organisé par la mairie après le nettoyage est une sympathique initiative. En aucun cas nous n'avons voulu faire "bande à part" comme ce monsieur a pu le prétendre... Nous habitons le hameau de Moru, certes rattaché à la commune de Pontpoint comme il nous l'a souligné : nous avons donc simplement préféré rentrer chez nous. Nous restons stupéfaits et dubitatifs face à ce genre d'attaque, qui heureusement n'est pas le reflet des habitants de Pontpoint.
En tous cas, messieurs les chasseurs nous espérons ne pas à devoir encore nettoyer vos déchets en mars prochain !