dimanche 30 octobre 2011

Octobre, rien de nouveau ?

Le désagrément lié à la présence de quelques caravanes étant terminé, le mois d'octobre n'a pas été porteur d'autres événements particuliers.

- Un grave accident de la route il y a quelques semaines
Depuis l'aménagement de la piste cyclable reliant la Trans-Oise à la route de Verberie, les aménagements du rond-point de Moru et de l'intersection vers Roberval deviennent dangereux.
La réalisation de ce projet pour les piétons et les vélos est louable et appréciée, même si  son emplacement le long d'une voie à passage rapide n'était pas forcément le plus judicieux pour rattraper le GR ou les voies équivalentes. Mais nous n'allons pas revenir sur ce choix...
Au niveau de l'entrée de Moru côté A1, même si la réalisation est esthétique (il faut reconnaître que l'entrée de Moru s'est améliorée visuellement - si on ne regarde pas en direction de l'autoroute A1), elle n'est pas pratique et surtout pas sécurisée.
Un panneau de ralentissement vers Moru a bel et bien disparu. En conséquence, les véhicules roulant assez vite ne gardent pas une distance de sécurité suffisante afin de réduire leur vitesse à l'arrivée du rond-point. Et que trouve t'on à ce rond-point ? Le passage des piétons et vélos qui permet de récupérer la suite du chemin balisé, dans la zone artisanale de Moru. Attention danger...
A l'intersection vers Roberval, la traversée peut aussi être parfois sportive pour revenir à Moru.
Et où trouve t'on les panneaux de limitation à 50 km/h ? A l'entrée de la zone artisanale bien plus loin...
Et où n'y a t'il pas de panneau de limitation, hormis celui implicite d'entrée d'agglomération ? Dans la rue de Verberie qui va vers Pontpoint.
Conséquence : des voitures vont vite, très vite, de plus en plus vite dans le hameau.


Ce panneau était utile et il est nécessaire de le replacer.

Les autres voies ne sont pas en reste. Le panneau de limitation à 40 km/h de la rue des Tournelles est effacé, certainement vu son grand âge. Nous avons parfois (surtout le week-end) des rodéos motorisés ou des véhicules puissants en grande accélération. Il s'agit pourtant de la rue principale pour accéder à l'école de Roberval...

Ce panneau est utile et il est nécessaire de le remplacer.

Sachant qu'un panneau de signalisation coûte environ 150 euros...
Beaucoup de panneaux, de signalisation ou de rues, ont fait leur temps, à Moru comme à Pontpoint d'ailleurs : à quand une campagne de renouveau ?

 - Zone artisanale

Les tas de gravats continuent à s’amonceler et à brûler dans la zone artisanale, qui ressemble de plus en plus d'ailleurs à une déchetterie immonde à ciel ouvert sur l'ancien site des Blocs de Picardie ou au niveau du rond point vers la rue du Port : feux de pneumatiques, de gravas ou d'autres matériaux plus ou moins polluants, et surtout interdits.
Un tout-à l'égout et des travaux pharaoniques et coûteux vont nous être imposés, il parait que nous polluons. Il semble pourtant qu'à Moru la pollution soit ailleurs opérée en toute impunité... Que fait le Grenelle ?

8 commentaires:

  1. Jamais satisfaite et toujours critique cela reflète bien votre état d'esprit et votre personnalité, vous devriez envisager vous installer dans une autre commune mais je ne suis pas convaincu que vous y seriez plus heureuse.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  2. Le commentaire précédent, sans intéret pourtant, est publié car nous nous refusons à la censure (sauf injures bien entendu), mais il est à noter que les critiques, surtout quand elles sont justifiées, ne sont, n'est-ce-pas, jamais faciles à accepter...
    Eh oui une partie de la zone artisanale ressemble à une décheterie ;
    Eh oui des matériaux polluants y sont brûlés ;
    Eh oui les panneaux dans le hameau dans comme le village sont HS ;
    Ce n'est pas gravissime, il y a pire ailleurs comme des projets de centrale mais là n'est pas le sujet. Pas gravissime mais nuisible.
    Une réponse argumentée eut été pour nous plus intéressante, nous sommes ouverts au débat si vous pensez que tout est parfait ainsi.

    Administrateur du blog

    RépondreSupprimer
  3. J'habite moru depuis 19 ans et c'est la première fois que je met un message ici. Je trouve que grace à ce blog beaucoup de choses que la plupart des gens pensent sont dites. nous sommes très heureux dans ce village mais ce n'est pas pour autant que tout y est parfait. On peut être bien et heureux et noter se qui ne va pas quand même ! A moru on est toujours passé pour des raleurs, sans jamais être vraiment entendu masi en même temps comme toute la mairie habite pontpoint et ne voit pas trop ce qui se passe à moru, c'est un peu normal... Pour beaucoup d'habitants de Pontpoint, moru c'est la banlieue sale de pontpoint avec l'a1, la zone et les pilones électriques et si on y habite on l'a choisi et on a pas à se plaindre.
    C'est un peu nul de dire "si vous êtes pas contents, déménagez" : peu de réflexion constructive, petit niveau.
    Je lis souvent le blog et je sais que beaucoup d'habitants le lisent eten sont contents. Je ne suis pas toujours d'accord pourtant, je trouve la piste à vélo très bien par ex, mais il faut reconnaître que dans un village, des panneaux qui sont devenus illisibles c'est quand même dangereux, le panneau à 40 je l'ai toujours connu je crois, depuis que je suis là. Même si je pense quand même que changer les panneaux ne fera pas rouler moins vite les jeunes le week end, mais c'est une autre histoire.
    Je pense qu'avec ce blog la mairie a aussi pu nous écouter et a fait quand même des efforts, il faut que ça continue. La mairie a beaucoup de travail, des choses bien sont faites mais on a longtemps oublié moru, le blog a permis de remettre certaines choses en place et aussi de nous sauver de la vue d'une nouvelle usine. Alors moi j'applaudis ce site, merci. Et merci aussi à la mairie qui grace au site fait des efforts pour nous entendre.

    Un habitant qui passe tous les jours dans la zone en activité et qui constate effectivement que des choses bizarres y brule parfois.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Il est vrai que critiquer, sans être actif ou acteur, d'un sujet ou d'un thème est chose facile, mais stigmatiser en permanence des responsables qui de toute les façons ne satisferont jamais 100% des administrés est également une chose facile. Alors dénoncer et défendre des sujet importants, oui, mais critiquer de façon récurrente, des détails et ces mêmes responsables me semble sans intérêt. L'avenir appartient à ceux vont de l'avant et non à ceux qui se réfèrent au passé ou qui ne vivent que pour le quotidien. "La vie n'est pas un long fleuve tranquille..." et ce, dans les 36000 communes que compte la France.

    RépondreSupprimer
  5. Cher Monsieur l'Elu,

    Le bonheur n'est en effet pas que dans le pré !
    Force est de constater que les 36 000 communes de France ont un point commun, que vous le vouliez ou non, appelé démocratie locale.
    Je suis donc désolé que vous vous sentiez visiblement à ce point "persécuté" et sur la défensive là n'était pas le but.
    Ce blog fait des constats, parfois de la concertation, mais en aucun cas nous ne stigmatisons qui que ce soit, je vous invite par conséquent à relire le message en question.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Au regret de vous décevoir, je ne suis pas un élu et de ce fait aucunement persécuté par l'analyse, relayé par ce blog, que vous vous faite sur le bon fonctionnement de la commune. Ce commentaire à "Octobre rien de nouveau" sera en ce qui me concerne le dernier et j'attendrai, à l'occasion d'une prochaine échéance, de constater votre expérience et savoir faire sur ce qu'est, une bonne démocratie locale.
    Bien cordialement,

    RépondreSupprimer
  7. Balle de match 1-1. A qui le tour ?
    Merci au blog de montrer ce qui ne va pas (Et encore vous êtes trop gentils), ou qui va bien aussi (sauf le brouillard).
    Moi, j'aime bien Moru. C'est bien plus qu'un hameau, il y a au moins une âme. Les gens sont sympas et solidaires.
    C'est bête qu'on puisse pas prétendre être un village car nous avons du potentiel. Manque plus que le curé, le boulanger, la boucherie, le coiffeur et la superette. Et puis faut pas oublier les gosses petits et grands ou nos anciens. Un peu plus d'animation ça serait encore mieux: mini stade (comme à Verberie), un jeu de boule qui ressemble a quelque chose que le tas de sable actuel et un lieu de vie comme un café ou un cyber café: on a des pylones et l'autoroute, mais ça nous empêche pas d'avoir des idées branchées.

    RépondreSupprimer
  8. Monsieur,

    Il n'est aucunement question d'analyse quant au bon fonctionnement de la commune ici. C'est élogieux de votre part, je vous en remercie,
    mais souligner que des panneaux de signalisation sont usagés ne reflète pas vraiment de l'analyse critique... Là n'est pas le but.
    Le titre du blog est pourtant simple : "Vivre à Moru", c'est tout...
    N'y voyez rien d'autre caché entre les lignes : nous ne faisons pas de propagande, pas de politique, nous n'avons de leçons à donner à personne. Nous ne sommes qu'un groupe de 200 habitants satisfaits de certaines choses, ou pas.
    Le coeur de la démocratie locale ?
    Savoir écouter ceux qui ne sont pas satisfaits sans rester arquebouté à ses propres idées.
    Une bonne démocratie locale est fondée sur l'écoute et la concertation, le respect des avis de chacun et l'échange. Tout le contraire du fait
    que "de toutes façons, quoiqu'on fasse on ne peut pas satisfaire 100% des administrés"...
    Mais je comprends aussi que l'on puisse ressentir les constats comme des critiques ouvertes et gratuites qui vous transpercent le coeur, les trouver injustes ou infondées, c'est une question de perception quand on est de l'autre côté du rideau.
    Clt.

    RépondreSupprimer