lundi 5 avril 2010

Le document par lequel tout a démarré


Monsieur le Maire,
Messieurs les Elus,


Nous souhaitons en premier lieu que cette lettre soit lue aux élus et aux conseillers lors du prochain Conseil Municipal.
Sachez que l'impatience monte dans notre hameau de Moru... Les habitants commencent à se rencontrer, à partager leurs opinions et fédérer autour d'un objectif principal : faire évoluer les choses !
Nous avons aujourd'hui en effet fait le constat, navrant, que rien n’avance dans notre cher hameau depuis ce qui nous semble être une éternité, constat appuyé par les plus anciens habitants pour qui "ça a toujours été comme ça"... Le temps passe, les impôts augmentent, mais rien, toujours rien...
Et nous en avons assez ! Assez d'attendre des réponses aux nombreux courriers et mails envoyés en Mairie, assez de ne pouvoir envisager des améliorations, aussi minimes soient-elles, sans passer par la case "subvention", assez de découvrir, par le biais d'un hebdomadaire qu'une usine va défigurer nos champs de maïs juste à côté de nos maisons...
En résumé, assez d'être considérés comme "La dernière roue du carrosse". Cette expression pourra vous faire sourire et être critiquable mais elle est véritablement le reflet de notre malaise.
De nombreuses demandes ont été faites auprès de nos élus locaux, elles ont été exposées en Conseil, mais tout reste toujours en suspend... Les questions sont éludées à chaque fois sans aucune prise de décision, tout est reporté dès que possible et surtout dès qu'il faut "sortir" un peu d'argent. Et pourtant Moru n'est pas une agglomération, on parle bien d'un tout petit hameau de quelques rues, qui ne demande qu'une chose... Que la Mairie entretienne son patrimoine existant, soit à l'écoute et le prouve !


- Qu'en est-il d'organiser une réunion publique relative à Ermaflux ?
- Qu'en est-il de l'abris-bus et du local France Télécom qui nous font honte de par leur délabrement et que nos enfants utilisent pourtant chaque jour ? Doit-on prendre nos pinceaux et les repeindre nous-mêmes ?
- Qu'en est-il de la cabine téléphonique, jumelle de délabrement des 2 précédents ?
- Qu'en est-il de l'éclairage du terrain de pétanque, inutilisable depuis des années ?
- Qu'en est-il du panneau PNR retiré suite à un accident en 2009 ?
- Qu'en est-il des végétaux morts dans la zone d'activité (gérée par la CCPOH allez-vous répondre...) ?
- Qu'en est-il du panneau d'entrée de hameau inexistant côté étangs ?
- Qu'en est-il des panneaux de signalisation, tellement vétustes qu'ils sont effacés (cf rue des Tournelles), et en tout état de cause jamais nettoyés et verts de mousse ?
- Qu'en est-il des murs anti-bruit évoqués en Conseil en 2005 ; en cette période où la SANEF rase tous les arbres bordant l'A1 qui nous protégeaient ?
- Qu'en est-il de l'installation d'ampoules à basse consommation ?- Qu’en est-il des décorations de Noël « minimalistes »… Pour ne pas dire minables ?
Etc, etc...
Il nous prend pourtant à rêver qu'un jour notre hameau sera bien entretenu... A l'heure où les municipalités alentour parlent "développement durable, renouvellement urbain écologique, système de video-surveillance" nous en sommes encore à l'ère préhistorique....




Dans l’attente de vous lire, bien cordialement,


Florilège….